Quelle pêche : la pub du Domaine de Gournay !
Un court article de 2 minutes (et il y a des images) pour les historiens amateurs et les pêcheurs : Il a tout faux : il fume, il boit, il est ventripotent, qui est donc ce drôle de pêcheur dont se moque un brochet de la Marne juste sous son nez. En réalité c’est un parisien car il a les horaires des trains des Chemins de Fer de l’Est dans la poche, arrivant tout juste en autobus de la gare de Chelles-Gournay. Il ne perd pas son temps le parisien, il est venu voir le lotissement de Gournay en prenant ses cannes à pêche.
Un génie de la publicité a créé en 1925-1927 cette affiche pour le lotisseur du domaine de Gournay commercialisé à partir de fin 1924.
Il semble qu’il y ait eu plusieurs générations d’affiches ou de visuels de publicité de presse du « pêcheur de Gournay ». Tout le monde connaît la célèbre affiche lithographiée polychrome entoilée réalisée par Imp H. Chachoin de 1927
Elle mesure tout de même 152 cm X 100 cm c’est un peu grand pour décorer le salon.
https://www.drouot-estimations.com/lot/91412/8922755-gournaysurmarne-chemins-de-fer
L’affiche ou plutôt l’estampe du pêcheur a probablement été rééditée en 1929 sur papier non entoilé et en d’autres formats plus pratiques.
On se demande quel artiste a dessiné ce personnage du pêcheur si « nature » ?
L’affiche n’est pas signée, il y a bien à côté de H. Chachoin Imp. une sorte de gri-gri dans la marge basse de l’affiche juste avant l’année. Hélas illisible.
Moins connu, il y a eu aussi l’encart publicitaire réalisé par » Presse et Publicité, 22, rue Chaussée d’Antin » qui est souvent passé dans les grands quotidiens parisiens.
https://vignetteaec.com/wp-content/uploads/2013/02/12-93-gournay-essi1.jpg
En y regardant de plus près, en 1909, soit 15 ans avant le lancement de l’opération du Domaine de Gournay, la Sté Bernheim Frères et Fils avait lancé un grand lotissement à Vaires-sur-Marne.
Une affiche avec sur une barque un pêcheur en pleine prise avait été créée et signée par « h. callot. » Henri Callot (1875-1956) était un peintre, un graveur, et aquarelliste. Il dessinait et créait aussi des affiches. Peintre des paysages et des marines, il a créé des affiches pour des syndicats d’initiatives et des compagnies de chemin de fer.
Les deux pécheurs ont en commun une bedaine, un chapeau de paille,….et une moustache blanche.
L’affiche fut imprimée par Eugène Verneau 108 Folie Méricourt à Paris
Plusieurs versions de ce pêcheur de Vaires existeraient sur internet. Celui de la Mairie de Vaires-sur-Marne est certainement authentique. https://www.vairessurmarne.com/wp-content/uploads/2017/08/jpg_1pubpe_cheur.jpg
Auriez-vous en votre possession d’autres images de notre pécheur de Gournay ou de celui de Vaires, ou des anecdotes à leurs sujets ?
(Éliminons tout de suite la ressemblance anachronique entre le défunt Michel Champion et le pêcheur de Gournay de H. Callot).
Avez vous noté que le logo écusson « HC » est sur l’affiche de 1909 et sur celle de 1927 ?
À votre avis était-ce la signature de l’artiste H. Callot ou celle d’une agence de publicité H.C. ?
HC n’est probablement qu’une ressemblance purement fortuite avec Havas Communications, ou Havas Conseil, des marques du groupe Havas, qui descend de la société fondée par Charles Louis Havas autrement dit par H.C. en 1835.
Voir un blog intéressant :
https://www.pechepub.fr/ La pêche vue par la publicité
A lire également ci après : Le prospectus de 1909 pour le lotissement du Bois de la Fontaine à Vaires. Au total c’était 1700 parcelles tout de même deux fois plus qu’au lotissement Gournay-Champs lancé en 1925.