Une affiche de Gournay-sur-Marne des années 20 devenue une icône art déco
L’affiche fétiche de Gournay-sur-Marne créée par René Lelong en 1926 est devenue une icône art déco.
Sa reproduction cartonne sur amazon. Ses lithographies originelles valent plusieurs milliers d’Euros. Rien de telle pour la belle affiche de M. Véelle pour Nogent.
Il y a une vingtaine d’années d’écart et peu en commun entre cette affiche de l’affichiste René Lelong de style art-déco faisant la promotion de Gournay-sur-Marne sur la ligne Paris -Strasbourg pour « Chemins de Fer de l’Est »[1] et cette affiche hyper classique de l’illustrateur Véelle pour la même CFE datant de 1898 qui promouvait la ligne desservant depuis la Gare de la Bastille la Porte Jaune, au lac des Minimes dans le bois de Vincennes (à gauche) et Nogent, et depuis la Gare Paris -Est, le Viaduc de Nogent en bas, la plaine de Bry et du Perreux en haut.
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000840679 lithographie de Véelle 106 x 75
Le cahier des charges donné à René Lelong pour l’affiche de Gournay mettait en avant un air de liberté , de tranquillité et d’agrément d’une destination de rêve pour parisien stressé. René Lelong a produit un bijou d’art déco plein de fantaisie conforme à la demande.
Celui confié à M. Véelle pour l’affiche de la Porte Jaune, de Nogent et du Perreux se dispersait entre les caractéristiques des deux lignes et leurs trois destinations avec peu de choses en commun. Il n’y pas eu de miracle.
Et bien les deux affiches des chemins de fer qui ont des mérites bien différents ont été réutilisées et remaniées dans les années 1925 -1930 par des opérateurs immobiliers directement concurrents. Lequel a imité l’autre, à votre avis ?
Messieurs Bernheim Frères et Fils, M. Gaston Le Blanc
Lotisseurs et Agences sur place Propriétés à louer ou à vendre
23, rue de l’Arcade 16 place de la République
Paris 8ème Le Perreux-sur Marne (Seine)[2]
Le Château Rouge La Porte Jaune