Confiez nous vos photographies anciennes et nous en rechercherons l’histoire : l’exemple des carrières du Prieuré de Gournay
Un exemple de photo expliquée : les carrières du Prieuré photographiées en 1891 et en 1897
Le trésorier de la Société Historique vient de nous faire parvenir quatre tirages papiers que lui avait remis M Philippe Lebret, l’ancien propriétaire de son bien, sis rue Roger Ballu, de beaux clichés très bien légendés. Monsieur Lebret y disait que les carrières du Prieuré était appelées « le ravin des saules » sans doute pour mettre en garde les enfants du danger de ces fosses.
1° Cette vue de 1891 montre une partie de la carrière longeant la rue du midi (future Av Roger Ballu). Pas d’eau apparente.
Au loin, au centre apparait le sapin qui trônait au rond-point du prieuré et qui fut enlevé en 1897.
L’extrémité ouest de la rue du Midi rejoignait l’ancienne rue des Carrières qui faisant un angle presque droit avant de rejoindre la route à grande circulation (D104, av Joffre aujourd’hui)
Ces carrières s’appelaient autrefois les carrières du prieuré. Les sables et graviers qui y furent prélevés servirent à la construction de Gournay au fil du temps.
Ces excavations profondes et longues (d’où le surnom de ravins) furent certainement utiles entre 1876 et 1995 pour y déposer en remblais les terres enlevées pour faire les fondations, les caves et les vides sanitaires des propriétés du lotissement du Domaine du Prieuré-Chateau Blanc puis du lotissement du Domaine de Gournay sur Gournay et Champs.
Cette coupure du Petit Pontoisien du 12/10/1895 rapporte un arrêté municipal pris par Roger Ballu, maire de Gournay : les anciennes carrières avaient désormais vocation à servir de lieux de décharge publique.
Le garde champêtre veillerait dorénavant à ce qu’aucun immondice ne soit abandonné sur les accès des carrières.
Philippe Lebret précisa à notre Trésorier que les carrières de l’avenue Roger Ballu furent définitivement comblées avec les terres prélevées pour la construction de lignes de métro ou de RER dans les années 80.
Plan du lotissement du Prieuré-Chateau Blanc accepté par le conseil municipal le 09/09/1896.
2° les trois autres vues qui datent de 1897 montrent que l’aménagement du parc de la Sauleraie par Roger Ballu a commencé.
La grille d’accès du terrain de la future Sauleraie donne sur le Boulevard de la Marne (future rue Faustin Besson) et sur la rue du Midi (future Avenue Roger Ballu) qui longe le mur de clôture surmonté de grilles en tôles rivetées.
La carrière rebaptisée « ravin des saules » par Roger Ballu était dessinée par les services cartographiques de l’état-major dans cette belle carte relevée vers 1890, faisant comme une sorte de fer à cheval bleu ouvert vers le sud-ouest. (au-dessus du G de Gournay)
Un pont avec des garde-corps en faux rondins de ciments traversait alors la carrière devenue étang saisonnier.
Les photographies sont de 1897, pratiquement l’année où Roger Ballu a pu finir d’acheter aux ayants droits de Rabuteau le lotissement du Prieuré-Château Blanc, c’est à dire les parcelles invendues et toute la voirie. Il procéda sous doute alors à des échanges ou ventes de ces lots situées le long de l’actuelle rue du Prieuré et de l’actuelle avenue Eugène Carrière pour l’acquisition des terrains de la future Sauleraie qui s’étendaient depuis l’ancienne carrière jusqu’à la Promenade du Patis.
Vers 1925 l’étang de l’ancienne carrière était en forme de C ouvert vers l’Est.
Extrait du plan topographique relevé par M Garciot géomètre à Sucy-en-Brie en 1923-24 pour le compte du lotisseur du Domaine de Gournay, Bernheim Frères et Fils.
Remerciements à notre Trésorier Jean Pierre Lahaye pour ces trésors.