Un illustrateur de talent mis au service de Gournay André Marcel Frémond
En 1930, le syndicat d’initiative de Gournay, né cette année-là, encore domicilié à la Mairie mais sponsorisé par le lotisseur Bernheim Frères et Fils a fait réaliser un guide des commerces, un plan de la ville et un plan d’accès depuis PARIS -EST par l’éditeur de plans et guides de chemins de fer E. Baudelot et Cie, 41 avenue Reille Paris 14e à qui Gournay doit déjà la magnifique affiche de Gournay par le génial René Lelong pour les Chemins de Fer de l’Est. L’affiche art-déco fut réutilisée très intelligemment par Berheim pour promouvoir le Domaine de Gournay lancé en 1924.
Cette fois l’artiste est André Marcel Frémond (1884-1965), c’est un peintre et illustrateur français, élève d’Olivier Merson. Il a peint la guerre, puis la chasse et le monde hippique à merveille, les Berheim faisaient courir les cracks qu’il peignait alors il n’a pas dû rechigner pour concevoir une image de première de couverture pourvu qu’on lui laissa faire à sa façon. Il venait d’exposer au Salon des Artistes Français et débordait d’idées.
Le syndicat d’initiative de Gournay-sur-Marne lui a demandé d’exprimer la pêche, l’air pur, le canotage, la natation. Le résultat est là excellent, il a seulement oublié la natation. Mais on ne lui en veut pas.
L’éditeur E. Baudelot a écrit le nom de la commune de manière ludique à la mode parisienne des années 30 qui nous surprend aujourd’hui. Est-ce une idée du syndicat d’initiative ou celle d’un graphiste de Baudelot ?
À votre avis est ce que l’AI aurait eu l’idée de faire ce clin d’œil avec les deux premières lettres de Gournay ?