Exposition du 15 au 17 novembre « Les résistants et la Résistance à Gournay » 80 années après la libération.
L’exposition « Les résistants et la Résistance à Gournay » aura lieu à la Mairie de Gournay le 15, 16 et 17 novembre.
Après des années de recherche, la société historique présente une exposition totalement inédite sur l’histoire de Gournay-sur-Marne de 1940 à 1945. Les résistants sont le thème central de l’exposition, avec les portraits des principales personnalités qui firent la Résistance à Gournay. Seront présentés les résultats d’une recherche sans tabou qui apporte beaucoup de précisions et de détails totalement inédits sur les personnages et les événements locaux de cette période dramatique.
L’exposition rappelle le contexte et les conséquences concrètes de la défaite : l’occupation de la ville, les 60 prisonniers de guerre bloqués jusqu’en 1945, la vingtaine de travailleurs volontaires partis en 1940 pour l’Allemagne et la quinzaine de gournaysiens employés au service des forces d’occupation à Gournay ou dans une usine d’armement voisine jusqu’en 1944. L’exposition n’oublie pas les victimes de l’anticommunisme et de l’antisémitisme d’état, les 13 victimes du travail forcé en Allemagne, les déportés et les morts de Gournay pour la France.
Toute la période est mise à plat comme cela n’a jamais été fait. Beaucoup de gournaysiens jouèrent un double, voire un triple jeu. La Résistance à Gournay ne peut être étudiée sans étudier la collaboration à Gournay illustrée d’exemples : collaboration individuelle ou institutionnelle, économique ou politique. La Résistance locale très divisée est exposée dans le détail, montrant les missions, les succès et les drames vécus par les résistants gournaysiens, leur valant la reconnaissance ou les regrets de la nation.
L’exposition montre aussi l’épuration des gournaysiens confiée par l’état aux résistants y compris un dénouement des plus surprenants, gardé secret jusqu’ici.
Venez de vendredi à dimanche, les 15, 16 et 17 novembre de 10 à 17 heures sans interruption salle des mariages.
Un fascicule sera remis aux visiteurs.