Les grandes mutations de la propriété foncière à Gournay-Champs avant l’urbanisation
Les grandes étapes de la propriété des domaines à Gournay-Champs
En 1777, la Veuve de Gabriel Michel acquiert le Domaine de Gournay par adjudication en suite à la défaillance de Lejay, conseiller du roi.
En 1788, la Marquise Veuve de Marbeuf (née Henriette Françoise Michel) hérite de ses parents les domaines de Champs, de Gournay, le Château Rouge en piètre état et la ferme de Gournay et des terres à Champs, Gournay, Gagny et Chelles (dont la Ferme du Chesnay).
Elle vit à Champs et Paris, négligeant Gournay dont s’occupe son administrateur Payen basé à la ferme du Chesnay. Ils en changent les cultures et mécontentent les gournaysiens qui obtiennent leurs têtes pendant la Terreur en 1794. Les biens sont confisqués.
En 1801
- Les biens des Marbeuf à Gournay sont vendus aux enchères comme biens nationaux en 1801 et achetés par des spéculateurs. Ils passent entre plusieurs mains jusqu’en 1808. Les ayant-droits des Marbeuf émigrés (entre-autres, le beau-frère François Gaston Duc de Lévis) renonceront à racheter les biens de Gournay contrairement aux château de Champs après 1810.
- Jean Népomucène Hermann Nast (gros industriel céramiste parisien) et son épouse achètent des terres de rapport à Chelles dont la Grande Ferme Royale de l’Abbaye.
En 1803, M et Mme Jean Népomucène Hermann Nast acquièrent le Prieuré (7,7 ha) pour en faire une villégiature qu’ils appellent le château blanc par opposition au château rouge des anciens châtelains.
En 1808, M et Mme J.N.H. Nast acquièrent comme propriétés de rapport le Château Rouge 6,7 ha et le reste de l’ile de Baubigny (20,5 ha) et la ferme ex-Marbeuf, probablement de 40 ha (à vérifier) alors en fermage. Les Nast maintinrent le fermage jusqu’en 1830 environ
En 1813 :
- François-Jean Nast hérite de l’ouest de Gournay (Château Rouge + ferme+ terres), entre-autres biens
- Henri-Jean Nast hérite de l’est de Gournay (Château Blanc et terres du prieuré) entre-autres biens
Entre 1848 et 1870 Les deux branches Nast tentent de désinvestir de Gournay sans succès.
En 1870
- Les héritiers d’Henri-Jean Nast revendent le Prieuré-Château Blanc à un lotisseur. Après plusieurs changements de mains, le lotissement mit une trentaine d’année à se vendre par lots de 500m2 à 10000m2.
En 1888
- Les héritiers de François-Jean Nast vendirent la ferme de Gournay et des terres (probablement libres de fermage).
- Les Gomel-Pujos achetèrent la ferme de Gournay et le domaine d’Heurtebise qu’ils rénovèrent (voir l’article de Mme Eve Golomer : « La longue vie du parc d’Heurtebise » )
Vers 1910 (à préciser)
- Les Héritiers Gomel-Pujos revendent le domaine d’Heurtebise et la ferme agronomique sauf la parcelle bâtie.
Vers 1896 M et Mme Roger Ballu-Nast achetèrent :
- Aux héritiers des lotisseurs du Prieuré les lots encore en stock du Domaine du Prieuré dit Château Blanc. Ils transférèrent en 1900 la voierie du lotissement à la commune après accord préfectoral.
- Aux héritiers Nast des terrains pour réaliser la Sauleraie, inaugurée en 1905
En 1923, après le décès de Maurice Nast, les ayants droits de Gustave Nast cherchèrent à vendre leurs biens indivis.
La société Bernheim Frères et Fils achètent aux héritiers Nast et à d’autres propriétaires le Château Rouge et son parc (environ 7 ha), le reste de l’île de Baubigny, et des terres agricoles soit environ 340 hectares (réparti sur Gournay environ 4/5e et Champs environ 1/5e) soit quasiment tout Gournay sauf l’ancien lotissement du Prieuré, la parcelle bâtie de la Ferme, le domaine Heurtebise, (sauf une petite partie échangée avec Bernheim F&F).
Le 30 avril 1924 le conseil municipal présidé par Ernest Pécheux approuva le principe d’un échange avec soulte de l’ancienne mairie et des anciennes écoles contre la parcelle du château estimée à 800.000 francs avec une soulte de 100.000 francs que la commune prévoyait de financer à crédit sur 30 ans. La commune y prévoyait en outre des travaux.
Le 13 décembre 1924, publication de l’arrêté d’autorisation préfectorale du lotissement Bernheim dit du Domaine de Gournay .
La Commune de Gournay et la société Bernheim Frères et Fils échangèrent avec soulte l’ancienne mairie et les anciennes écoles (place de l’église) contre le château rouge, ses dépendances et son parc de deux hectares après accord préfectoral le 2 avril 1925.