De Guy se moque-t-on ? odonymie pour les nuls.
Vous passez parfois devant ce panneau de rue
Le bd Guy Môquet sur google maps vu un jour de mars 2025
Fondation de la Résistance
Sur Googlemaps le nom du « Boulevard Guy Mocquet » de Gournay-sur-Marne a été corrigé et s’écrit « Bd Guy Moquet ». Bravo google ! mais il manque encore un accent circonflexe sur le o comme dans l’état civil de Guy Môquet, le plus jeune et le plus connu des 27 otages fusillés par les nazis à Chateaubriant à dix-sept ans et demi, le 22 octobre 1941.
Il semble bien que Googlemaps ne mette que très rarement un ^ sur un o. Enfin consolons-nous : Google ne s’est pas laissé aller à écrire « Bd Guy Mooquet »
C’est quand même mieux que la ville de Gournay et qu’une dizaine d’autres villes qui se trompent d’orthographe depuis 1945 ! Pourtant des villes comme Champigny-sur-Marne ou Ivry-sur-Seine qui s’étaient fourvoyées en 1944-45 ont corrigé leur erreur au bout de quelques années.
Pour consoler Gournay, notez bien que Le Perreux a toujours une « allée Guy Môcquet » (là c’est « ceinture et bretelles » avec l’accent circonflexe ^ et le c)
Faisons donc un peu d’odonymie [1]
François Marcot, Professeur à l’Université de Franche-Comté évoque dans un article émouvant et très érudit sur Guy Môquet, l’histoire de la faute d’orthographe historique des communistes début 1943 quand un groupe de FTPF a choisi le nom du jeune martyr orthographié Mocquet au lieu de Môquet. L’erreur s’est répandue chez beaucoup de communistes qui voulaient honorer le jeune martyr communiste. Et ce fut le cas à Gournay-sur-Marne à la libération.
https://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/guy-moquet_portrait11.htm
On en profite pour relire le manuscrit de la dernière lettre de Guy Môquet (Collection du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, fonds Saffray-Môquet)
https://www.chrd.lyon.fr/chrd/objet-phare-musee/derniere-lettre-de-guy-moquet
-
Une fois n’est pas coutume faisons un peu d’odonymie, c’est la branche de l’onomastique dédiée aux appellations des voies terrestres. Et l’onomastique est une branche de la philologie qui étudie les noms propres de lieux. Quant à la philologie c’est une science du texte. Et la …….joker … j’arrête là. ↑