L’histoire tragique de l’étang du château rouge de Gournay
L’histoire tragique de l’étang du château-rouge
Carte postale ancienne, cliché colorisé, datée de 1925 environ, intitulée La Mairie
L’étang du château rouge fut probablement créé vers 1719 par l’architecte paysagiste au service du Sieur Claude-Elisée de Court de la Bruyère, (1666-1752), qui en 1719 acquit le domaine cédé en roture par la Princesse de Conti.
Plan en 1777 du parc du Château créé sous Claude Elisée de Court cinquante ans auparavant.
L’étang porte le n° 23 à l’ouest de la cour du Château
Sous le Vice-Amiral de Court, l’idée n’était pas tant d’avoir une pièce d’eau d’agréement que de disposer d’un vivier de poissons.
Sous Louis XIV et Louis XV, les hivers étaient froids. Le gel de l’étang, permettait d’y prélever des blocs de glace qui garnissaient la glacière du châtelain pour la préservation des aliments et la fabrication de sorbets en été.
Immense construction en hauteur la glacière qu’escaladait un escalier, prit le nom de Belvedere.
Le Belvédère est identifié lors d’un inventaire du bien à vendre en 1772.
Extrait du cadastre napoléonien en 1815. Le belvédère est à 15 mètres du sol.
Carte militaire édition de 1829 : au-dessus de la lettre n de Gournay, à côte du Bras Saint Arnoul figure le terre-plein en hauteur dit « Le Belvedére » faisant glacière dans le sud ouest de la pièce d’eau.
La mare semble avoir été un peu agrandie après que M et Mme Jean Népomucène Hermann Nast aient acqui le château rouge.
La pièce d’eau apparait deux à trois fois plus large sur le plan militaire de 1829 que sur le cadastre napoléonien de 1815. Entre temps un des héritiers, François Jean Nast avait fait du Château Rouge sa villégiature principale et réalisé des travaux pour redonner du lustre au parc.
Selon différentes hypothèses, c’est plus tard que l ‘étang a été alimenté en eau par pompage d’eau de la Marne ou du sous-sol. Il existait alors un trop-plein rejoignant le Bras Saint Arnoul qui passe à 50 mètres de la mare.
L’étang nécessitait tout de même un peu d’entretien pour empêcher l’invasion des plantes aquatiques. Le jardinier du château utilisait une barque.
L’étang très sauvage servit aussi de paysage à peindre pour les artistes-peintres qui visitèrent Gournay.
Nous recherchons actuellement des images de ces œuvres.
Le 11 juillet 1910, le jardinier (manœuvrier agricole des Nast), Monsieur Joseph Noël Benoit né le 13/08/1854 à Émerainville, tomba de sa barque et se noya à l’âge de 55 ans.
Le fait divers tragique marqua les esprits de la population.
Un grillage a été posé vers 1924 pour protéger la mare et éviter d’autres noyades. L’école primaire n’était pas loin.
Plan directeur IGN 1934 Extrait
Une impasse porta le nom de Rue du Belvedère à la création du lotissement du Domaine de Gournay par les lotisseurs Berheim Frère et Fils. C’est à la même date que fut créée la rue de l’Étang (future rue Jean Leonardi).
Le curieux destin de la pièce d’eau du château rouge au XXIème siècle
La municipalité de Gournay-sur-Marne favorisa après 2014 une O.A.P (opération d’aménagement et de programmation ) qui si elle s’était faite aurait eu pour conséquence d’effacer la pièce d’eau et son bosquet.
En mettant sa parcelle à l’intérieur d’une zone « Effort de Densification Urbaine » du Plan Local d’Urbanisme de 2016 décrit dans le cadre d’une OAP N°1 (opération d’aménagement et de programmation) pour « diversifier l’offre de logement set développer une offre en équipements destinés aux personnes âgées ».
Périmètre de l’O.A.P. n°1 du PLU 2016 abandonnée en mai 2022.
C’était oublier un peu vite la vigilance des associations de protection de l’environnement qui s’étonnèrent alors de la légèreté du PLU puisque la parcelle de la pièce d’eau était déjà classée en « Espace Boisé Protégé »
On s’étonne encore aujourd’hui que les architectes-urbanistes de l’établissement public territorial Grand-Paris-Grand-Paris-Est (concepteur du PLU 2016) et que le cabinet d’architecture, conseiller de la commune de Gournay-sur-Marne pour l’élaboration du PLU, aient choisi d’ignorer en 2016 :
- la protection de l’espace boisé classé,
- la protection des zones humides,
- les servitudes de protection découlant de la proximité de la parcelle riveraine, le Parc de la Mairie sur laquelle se trouve le « château rouge-mairie », inscrit monument historique par arrêté du 16 Octobre 1945.
Le cabinet d’architecture de l’aménageur-promoteur conçut en 2019 un projet d’aménagement de deux immeubles et de 10 villas sur environ 6000m2 (englobant la pièce d’eau qui aurait été comblée).
Le 31/10/2019 suivit une première demande de PC pour 10 villas (maisons de ville) donnant sur la rue du Belvédère totalisant 1379m de plancher sur une surface de 2867m2 puis la demande de PC pour la construction d’une résidence sénior à la place de bel immeuble conçu dans les années 50 pour M. BARDINI industriel à l’emplacement de la maison de Guillaume BALLU, ancien maire de Gournay, rue du Belvédère.
Ces projets du promoteur-aménageur dans le cadre de l’O.A.P. N°1 furent stoppés suite aux recours gracieux lancés par les associations de défense..
Ces errances urbanistiques furent heureusement corrigées en 2022.
La modification N° 1 du PLU 2016 entérinée par l’établissement public Grand Paris Grand Est en mai 2022 décidait entre autres points
d’une part la suppression de l’OAP N°1 de 2016 et
d’autre part la protection du boisement et de la mare situés sur le terrain de l’OAP N°1 abandonnée.
https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/01_plu_gournay_modif1_notice_27052022_vf2.pdf
Sur le site ami lemarneux.fr vous trouverez plus de détail sur l’histoire des errances des urbanistes et des architectes qui furent heureusement enrayées par les associations.
À VOIR ICI
https://www.lemarneux.fr/2019/12/plu-de-gournay-sur-marne-et-realite-du-cadastre.htmlhttps://www.lemarneux.fr/2022/02/la-mare-du-chateau-de-gournay-ou-la-piece-d-eau-de-la-mairie.html